Histoire du lancer de javelot

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Discipline athlétique, la pratique du lancer de javelot remonte à l’époque de l’Antiquité. Les Grecs et les Romains furent ses propulseurs en tant qu’épreuve sportive. Quelles sont ses origines ? Quel changement a connu le lancer de javelot depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles tentera de répondre cet article avec le plus de clarté possible.

 

Le lancer de javelot : savoir l’essentiel sur ses débuts

 

Comme mentionné d’entrée de jeu en introduction, le lancer de javelot est une discipline pratiquée par les Romains et les Grecs depuis l’Antiquité. A partir de 708 avant de Jésus-Christ, elle fait partie des épreuves des Jeux Olympiques antiques. Il faut toutefois savoir que les athlètes n’utilisaient pas les mêmes méthodes de lancer que celles qu’on connaît aujourd’hui. Ces derniers visaient une cible en lançant un engin doté d’une courroie solidement fixée au javelot. Les sportifs antiques utilisaient un modèle avec des mesures comprises entre 1.60 et 2 mètres 40 pour un poids se situant autour des 400 grammes. Un tel javelot était fait en baguette conçue en bois d’olivier. A travers tout le bassin méditerranéen, le lancer de javelot est une activité très en vogue avant de connaître un certain déclin à l’effondrement de l’empire grec. Du temps du règne de Rome, le javelot dont la longueur avoisinait les 2 mètres 70 pesait près de 800 grammes. L’engin qui se distingue par sa pointe de fer à cette époque est conçu en bois de cornouiller. Cette période est par ailleurs marquée par l’organisation de plusieurs concours de précision pendant les mariages ou les fêtes de village ainsi que dans les camps militaires.

picture

 

L’évolution du lancer de javelot dans le temps

 

Le lancer de javelot est une discipline qui a subi divers de changements au cours de son histoire. Ainsi par exemple, les règles de jeu ont énormément évolué aujourd’hui. Il s’agit maintenant de lancer l’engin le plus possible. Ce qui n’était pas le cas à l’origine dans la mesure où les premiers lanceurs de javelot romains et grecs visaient une cible. Au plan matériel, les évolutions sont également notables. L’un des changements majeurs dans la pratique de cette discipline intervient en 1951 avec l’Américain Bud Held. Celui-ci est connu pour être l’inventeur et le premier utilisateur du javelot creux. Il a en effet procédé à un raccourcissement de la pointe métallique se trouvant au bout du modèle qu’il crée. Il invente en outre en 1954 la première version de javelot en aluminium. Ses inventions ont permis une nette amélioration des performances des lanceurs sur la période allant de 1953 et 1955. Pour ce qui est de la réglementation relative aux javelots, elle fait l’objet d’une modification en 1985 puis une autre en 1991.