Histoire de la lutte grecque

A la fois art divin et science à part entière chez les Grecs de l’Antiquité, la lutte est le plus ancien sport de compétition. Les Sumériens seraient les premiers à pratiquer cette discipline sportive il y a 5000 ans. Il s’agit donc d’une discipline vieille de plusieurs millénaires qui connaît des évolutions notables au fil des siècles. Découvrez les origines de la lutte et comment elle a évolué jusqu’à aujourd’hui.

 

La lutte pratiquée dans l’Antiquité grecque

 

Lutte est un sport de combat qui se pratiquait dans la Grèce Antique. Les lutteurs de cette époque combattaient nus avec le corps recouvert de sable particulièrement fin et enduit d’huile d’olive, et bien sur les paris sportifs et ce code promo betfirst n’existaient pas encore. La peau des athlètes était ainsi protégée du froid de l’hiver ou encore des rayons du soleil. Cette couche ainsi formée s’enlevait à l’aide d’un instrument connu sous l’appellation de strigile et en se lavant à l’eau fraîche. Sous sa forme primitive, était déclaré vainqueur le lutteur qui réussit à amener son adversaire à terre 3 fois sur les genoux, la hanche, le dos, les coudes et la poitrine. En fait, les règles de la lutte grecque antique se rapprochent de celles de la lutte libre aujourd’hui. En 708 avant Jésus-Christ, elle figure au programme des Jeux Antiques. Disputée après les épreuves de la course, du saut en longueur, du javelot et du disque, elle ne demeure pas moins une discipline incontournable du Pentathlon. Pour preuve, seul le lutteur remportant la victoire est déclaré vainqueur du Pentathlon. Elève du philosophe Pythagore, Milon Crotone fut l’un des lutteurs de les plus célèbres de l’Antiquité avec un palmarès impressionnant.

 

Lutte : quelle évolution jusqu’à aujourd’hui ?

 

picture

La lutte telle que pratiquée au cours de l’Antiquité a connu une évolution notable. Dès le moyen âge et jusqu’à la renaissance, elle reste un sport réservé à l’élite sociale romaine. Durant cette période, il est question de restaurer les jeux grecs. En France, la lutte professionnelle fait son apparition dans les années 1830. Avant de connaître un essoufflement à partir de 1900 pour diverses raisons, la lutte fait partie des sports les plus en vogue en Hexagone. Cette situation n’empêche pas cependant son développement au fil des siècles. On distingue aujourd’hui trois formes de ce sport. Il existe par conséquent à côté de la lutte gréco-romaine, la lutte féminine et la lutte libre. Cette dernière fit son introduction au programme des Jeux de Jeux de Saint Louis de 1904. Quant à la lutte gréco-romaine, elle était déjà une épreuve décisive de l’édition de 1896. Pour ce qui est de la lutte féminine, son entrée au programme des Jeux Olympiques est plus récente. Elle fait en son apparition que discipline de ces célébrations en 2004. A cette occasion, plusieurs modifications sont apportées en termes de règles afin de la démarquer de la lutte libre.