Des Jeux et des Dieux

En lisant de nombreux récits en rapport avec la Grèce Antique, on comprend toute l’importance des jeux chez les Grecs à en croire les multiples privilèges accordés aux athlètes de cette époque. On peut également remarquer le lien étroit qui existe entre ces célébrations sportives et les Dieux dans l’Antiquité. Le but de cet article est de fournir le maximum d’informations sur cette corrélation entre ces jeux et les divinités.

 

Jeux dans l’Antiquité grecque : un caractère religieux avant tout

 

picture

Dans la Grèce Antique caractérisée par l’importance de la mythologie, les jeux sont associés à un ou plusieurs dieux quelle que soit leur nature. A cette époque en effet, ces célébrations qui tirent leurs origines des d’histoires ou de légendes ont un caractère résolument religieux. Quand ils étaient organisés, ils faisaient office de rituels en hommage aux divinités. Ainsi, ce n’était pas pour eux-mêmes que couraient les différents athlètes grecs mais pour les Dieux. En clair, c’est aux dieux que ces jeux sont consacrés comme le témoignent les légendes qui y sont liés. Pour illustrer l’idée de cette étroite relation quoi de mieux que les premiers Jeux olympiques de l’Antiquité qui se déroulent en 776 avant Jésus-Christ. Ceux-ci étaient organisés en honneur de Zeus connu pour être le roi des dieux. Ces jeux ont lieu à l’Olympie qui est un sacré dédié à la divinité Zeus. Les Grecs qui se déplacent pour aller assister à ces événements effectuent à cette occasion un pèlerinage. Et toute entrave à l’exercice de ce rite était perçu par les Grecs dans leur ensemble comme un sacrilège.

 

Les principaux Dieux en rapport avec les jeux dans l’Antiquité

 

Toutes les légendes ou presque en lien avec les jeux se rapportent aux Dieux dans l’Antiquité grecque. Figurent au nombre des plus célèbres, celles de Zeus, de Héraclès et de Pélops. Roi des dieux, Zeus est la divinité à qui sont consacrés les premiers jeux olympiques. Ils se déroulent à l’Olympie qui est un lieu dédié à Zeus. Ce dernier est l’idole de plusieurs athlètes grecs de la période antique dont le célèbre Milon Crotone. Quant à Héraclès et Pélops, ils sont tous deux selon la légende les dieux qui ont institué les jeux olympiques. Certains mythes révèlent que c’est après avoir remporté la victoire qui lui a permis d’épouser la fille du roi Œnomaos que le héros Pélops fonde ces célébrations. Pour d’autres par contre, c’est Héraclès qui est à l’origine des jeux olympiques. Selon ces mythes, il jette les prémices de ces jeux dans le but de rendre hommage à Pélops. Cette liste des Dieux auxquels sont consacrés les jeux dans la Grèce antique n’est pas exhaustive. Il s’agit seulement d’apporter la preuve du caractère religieux de ceux-ci avec des exemples précis.